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1



 2004 
ZOIA, Geneviève; VISIER, Laurent
Fasild : Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations. Paris. France

Emigrer en France à l'âge du collège
In. : L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France, 2004. - p. 11-134

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Accueil; Ecole; Elève; Primo-arrivant
Noms géographiques : Montpellier (Hérault. France)
Populations : Marocains

« Ce travail s'intéresse à de jeunes adolescents, venus du Maroc et dans une moindre mesure d'Algérie et d'ailleurs, vers une ville du sud de la France, Montpellier. Agés de 11 à 16 ans, ces jeunes arrivent avec un plusieurs membres de leur famille, dans le cadre ou non du regroupement familial. [...] Comment ces jeunes migrants deviennent-ils aujourd'hui des adolescents en France ? Peut-on comprendre certaines dérives ou à l'inverse des réussites scolaires ou sociales ? » [Extraits de « Préalables » p.19]

Localisation du document : REMISIS : ZOIA ACCU (N° interne 22218)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2003 
ZOIA, Geneviève; VISIER, Laurent

Trajectoires de jeunes migrants à leur arrivée en France. Institutions d'accueil : plate-forme et collège
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Prévenir les ruptures scolaires, vol. 132, 2003. - 136-150

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Accueil; Système éducatif; Discrimination; Primo-arrivant
Noms géographiques : Montpellier (Hérault. France)

Les auteurs analysent le fonctionnement, l'usage et l'enjeux d'un espace d'accueil de familles et de jeunes migrants dans le système scolaire français ainsi que le début au collège. L'exemple original de la plate-forme d'accueil de Montpellier souligne l'écart entre un espace initial où tout semble possible pour les élèves primo-arrivants et leur situation après l'entrée dans le droit commun scolaire, puisque ces élèves se retrouvent de fait dans les classes les plus faibles, voire dans des voies discriminantes. Si les professionnels se décrivent comme débordés par des "problèmes sociaux" (problèmes de culture, de précarité, de jeunes, de famille...), ils expérimentent les mêmes conditions fluctuantes, testent les mêmes marges de manoeuvres, la même réflexivité sociale que leurs publics.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI : COL (N° interne 20065)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 2001 
COUSQUER, Jean-Luc

Académie de Montpellier : ce qui a changé en dix ans : nouvelles modalités de la scolarisation des nouveaux jeunes migrants
In. : VEI Enjeux, vol. 125, 2001. - p. 209-215

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Politique d'éducation; Scolarisation; Accueil; Primo-arrivant
Noms géographiques : Montpellier (Languedoc Roussillon. France)

L'hétérogénéité croissante des jeunes relevant aujourd'hui de la scolarité obligatoire constitue un défi pour l'école. La prise en compte du jeune dans sa globalité, la nécessité de son intégration rapide dans le cursus ordinaire, le souci de la mixité impliquent l'inscription plus globale de cette question dans le projet d'établissement et une organisation raisonnée de l'hétérogénéité scolaire.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 11254)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



RIDEZ, Simone; FAVIER, François; COLVEZ, Alain

Précarisation, risque et santé
In. : Précarité des Maghrébins vieillissants dans les foyers Sonacotra. - p.120-131
Montpellier : INSERM, 2001 (Questions en santé publique)

Domaines : Personnes âgées
Sujets : Foyer; Santé; Personne âgée
Noms géographiques : Montpellier (Languedoc-Roussillon. France)
Populations : Algériens; Marocains; Tunisiens

Dans les foyers, la prise en compte du problème du vieillissement implique une véritable politique. Mais sa réalisation est-elle compatible avec la structure et le fonctionnement de ces établissements ? Quel avenir laisse entrevoir la situation actuelle des immigrés vieillissant dans les foyers qui se transforment progressivement en résidences sociales ? En dehors des foyers, quel autre avenir envisager pour ces oubliés des politiques de la vieillesse ?

Localisation du document : SONACOTRA : 92006120 (N° interne 19885)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 2000 
IANCU, Michaël

Spoliations, deportations, resistance des Juifs à Montpellier et dans l'Hérault (1940-1944)
Avignon : Editions A. Barthélemy, 2000. - 256p.

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Deuxième guerre mondiale; Déportation; Juif
Noms géographiques : Montpellier (Hérault. France)

Ce travail commence par faire un état des lieux de la situation des Juifs dans l'Hérault, sous le gouvernement de Vichy. Il étudie ensuite la politique de spoliation et d'aryanisation et fait un bilan statistique des spoliations effectuées à l'encontre des Juifs. Il s'intéresse aussi aux internements et déportations et se termine par une étude du rôle des organisations juives et de l'aide à la population dans la résistance face aux mesures anti-juives et aux déportations.

Localisation du document : REMISIS : IANC SPOL (N° interne 20490)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 1999 
MARTINEZ, Nathalie

Construction identitaire d'adolescents en situation de réussite scolaire et d'origine culturelle différente
Thèse de doctorat : Psychologie : Montpellier : Université de Montpellier : 1999 : sous la dir. de Anne-Marie Costalat-Founeau

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Identité culturelle; Identité sociale; Femme; Jeune; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Montpellier (Languedoc Roussillon. France)

L'objectif de cette recherche est de mettre à jour et comprendre la dynamique identitaire d'adolescentes françaises et d'origine maghrébine en situation de réussite scolaire. La dynamique identitaire des adolescentes d'origine maghrébine est centrée sur la réussite scolaire avec un ardent désir d'investissement scolaire mais elle est aussi marquée par des victimisations inhérentes à l'hostilité de leur environnement (banlieue, HLM, problèmes pécuniaires, racisme) qui constituent certes un obstacle mais qui sont réinterprétés pour donner naissance à une forte énergie motivationnelle. En ce sens nous évoquons la notion de réussite confrontée. Par comparaison chez les Françaises, la motivation scolaire ne constitue pas leur priorité existentielle. Cette réussite normalisée traduit un fait social ancré dans leurs représentations où le parcours scolaire est banalisé, conforme aux attentes. En revanche ce qui émerge de leur dynamique identitaire est lié à la période adolescente avec ses troubles, ses crises, ses idées réformistes et ses rêves. Ainsi cette recherche nous a permis de constater que pour les unes il est normal d'être au lycée alors que les autres n'ont que le lycée pour s'engager dans un parcours d'ascension et de reconnaissance sociales. (résumé de l'auteur)

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19152)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




7



MISSAOUI, Lamia; TARRIUS, Alain

Naissance d'une mafia catalane ? : les jeunes de bonnes familles locales dans les trafics de drogues de Barcelone à Perpignan, Toulouse et Montpellier
Canet : Llibres del Trabucaire, 1999. - 84 p (Recherches en cours ; 1)

Domaines : Economie parallèle
Sujets : Gens du voyage; Travail clandestin; Toxicomanie; Economie informelle; Nomade
Noms géographiques : Barcelone (Espagne); Perpignan (France); Montpellier (France); Toulouse (France)

L'ouvrage porte sur un thème d'actualité locale et internationale à partir d'une recherche menée en 1998 pour le compte de L'observatoire Français des Drogues et Toxicomanies en liaison avec le Groupement de Recherche CNRS Psychotropes, Politiques et Sociétés.

Localisation du document : REMISIS : MISS NAIS (N° interne 19114)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



 1998 
GAXIE, D (dir.)
DPM : France. Direction de la Population et des Migrations

Rapport final de l'enquête sur les politiques municipales d'intégration des populations d'origine étrangère
1998/10. - 504 p., 2 tomes

Domaines : Politiques sociales et politiques des collectivités locales
Sujets : Intégration; Politique sociale; Logement; Ville
Noms géographiques : Amiens (Somme. France); Antony (Hauts de Seine. France); Gennevilliers (Seine Saint Denis. France); Montpellier (Hérault. France); Montreuil (Seine Saint Denis. France); Reichshoffen (Bas Rhin. France); Saint Denis (Seine Saint Denis. France)

La présente étude tente de rendre compte des gestions municipales de l'immigration, son objectif est de comprendre quelles sont les conséquences de la présence de populations d'origine étrangère sur l'activité des communes. Il s'agit en particulier de comprendre comment et pourquoi cette présence est, dans certains cas, définie comme problématique. L'enquête a porté sur sept sites d'observation : Amiens, Antony, Gennevilliers, Montpellier, Montreuil, Reichshoffen et Saint Denis.

Localisation du document : DPM (N° interne 832)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 1996 
CALVO, M.; JEANNET, M.; MIENVILLE, P. (préf.)
OPII : Observatoire de la Précarité, de l'Insertion et de l'Intégration en Languedoc-Roussillon. Montpellier

Intégration en marche : quelques exemples en Languedoc-Roussillon
Montpellier : Direction Régionale des Affaires Sociales du Languedoc-Roussillon, 1996/02. - 56 p.

Domaines : Etudes géographiques et démographiques
Sujets : Accueil; Regroupement familial; Petite enfance; Santé; Scolarisation; Famille; Femme
Noms géographiques : Languedoc Roussillon (France); Carcassonne, quartier Du Viguier (Aude. France); Montpellier (Hérault. France); Prades (Pyrénées Orientales. France); Nîmes, quartier Valdegour (Gard. France); Mende (Lozère. France); Lodève (Hérault. France)
Populations : Maghrébins

Présentation de neuf actions qui rendent compte du processus d'intégration des populations immigrées en Languedoc-Roussillon. La majorité de celle-ci s'adressent à des femmes et des enfants. Elles concernent l'accueil des familles étrangères, la santé, la scolarisation des enfants, la formation des adultes et l'accompagnement des femmes rejoignantes.

Localisation du document : OBSERVATOIRE LANGUEDOC; ACSE (N° interne 479)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



 1995 
LAURENS, J.P

La migration : une chance contre l'échec scolaire ?
In. : Hommes et Migrations : Histoires de familles, vol. 1185, 1995/03. - p. 19-25

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Réussite scolaire; Intégration; Ouvrier
Noms géographiques : Montpellier (Hérault. France)
Populations : Espagnols

Enquête menée dans le Languedoc-Roussillon sur la réussite scolaire chez les enfants d'ouvriers, et plus particulièrement les enfants de migrants espagnols et l'impact de cette réussite sur l'intégration sociale des familles rencontrées.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 7665)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



 1994 
PRAT, A
Université Paul Valéry. Montpellier

Montpellier - Les Plans Cabanne : pratiques sociales et représentations d'un espace d'immigrés dans la ville
1994. - 148 p. (Recherches ; 8)

Domaines : Cohabitation pluriethnique
Sujets : Commerce; Cohabitation pluriethnique; Relation de voisinage
Noms géographiques : Montpellier, quartier Plan Cabanne (Hérault. France)
Populations : Maghrébins; Tsiganes

Le Plan Cabanne est un quartier ancien intégré dans l'espace montpelliérain. Différentes phases d'immigration et de mutations socio-économiques ont donné à ce quartier son identité. L'auteur analyse les pratiques socio-spatiales, les problèmes de cohabitation et les pratiques économiques du quartier, dont le commerce est le moteur et le catalyseur.

Localisation du document : OBSERVATOIRE LANGUEDOC; ACSE (N° interne 454)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



BOYZON-FRADET, Danielle
Académie de Montpellier. Montpellier; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Montpellier

Un dispositif d'accueil original pour les enfants rejoignants de la ZEP de Montpellier : rapport d'évaluation et perspectives
Fontenay-Saint-Cloud : Ecole Normale Supérieure, 1994/01. - 111 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Ecole; Regroupement familial; Enseignement primaire; Expérience pédagogique; Accueil; Enseignement secondaire; Dispositif d'accueil; Intégration; Evaluation pédagogique; Elève; Primo-arrivant
Noms géographiques : Montpellier, quartier La Paillade (Hérault. France); Montpellier, quartier Petit Barol (Hérault. France)

Etat des lieux et évaluation pédagogique de deux dispositifs d'accueil à Montpellier. D'une part, des classes d'échanges et de découvertes implantées sur trois quartiers et des classes d'accueil de l'enseignement secondaire. Trois grandes fonctions du dispositif d'accueil sont évaluées : fonction sociale, fonction pédagogique et fonction de régulation, à partir des critères suivants : existence et qualité d'un accueil, dimensions de l'intégration prises en compte et transformation des pratiques.

Localisation du document : OBSERVATOIRE LANGUEDOC; ACSE (N° interne 288)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



 1993 
BESOMBES-VAILHE, J.P

Itinéraire urbain d'une famille algérienne
In. : Hommes et Migrations : Le Languedoc-Roussillon, vol. 1169, 1993/11. - p. 13-18

Domaines : Relations familiales
Sujets : Logement; Mobilité sociale; Immigration familiale; Famille; Ville
Noms géographiques : Algérie; Montpellier (Hérault. France)
Populations : Algériens

L'itinéraire d'une famille, d'origine algérienne, qui s'est installée par vagues successives - sept ménages ont émigré entre 1952 et 1970 - en France (Hérault, Montpellier). Cette reconstitution, à partir d'entretiens menés sur une année de son itinéraire urbain est révélatrice de la relation qu'établissent les migrants à la société d'accueil. Ainsi, si la dimension monolithique de la famille s'est maintenue au cours des vingt premières années, progressivement la ville a transformé les rapports des individus entre eux, dénaturant de fait l'ordre originel des lois familiales.

Localisation du document : OBSERVATOIRE LANGUEDOC; OMI; REMISIS (N° interne 6657)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



MOISE, C

Le rêve américain ou le festival Montpellier danse à La Paillade
In. : Hommes et Migrations : Arts du Maghreb, artistes de France, vol. 1170, 1993/11. - p. 42-44

Domaines : Productions culturelles
Sujets : Danse; Expression culturelle
Noms géographiques : Montpellier (Hérault. France)

Les Mega Cool Rap ont participé au Festival Danse en France (Montpellier) en décembre 1990 et ont ensuite fait un stage de danse aux Etats-Unis (New-York). Ils sont passés de «rapeurs» à danseurs.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 7012)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



SEKSIG, A

L'école, notre lieu commun
In. : Hommes et Migrations : Les médiations culturelles, vol. 1164, 1993/04. - p. 23-26

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Ecole; Intégration; Médiation; Accueil; Interculturel; Discrimination; Enseignant
Noms géographiques : Montpellier (Hérault. France)

L'école est le lieu d'intégration, peut être aussi lieu de médiation de parents étrangers entre les enseignants et d'autres parents d'élèves ne maîtrisant pas ou mal le français. Est citée l'expérience d'accueil des familles étrangères en France (Hérault, Montpellier) et l'organisation de classes de découvertes de l'école, du quartier, de la ville pour les élèves étrangers. Mais l'interculturel a pu aussi produire plus de discrimination que d'intégration.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 6504)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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